Les 3 grands types de tricoteuses!

par Jacynthe Blier,

Tricolaine, février 2019

Rencontre avec les 3 types de tricoteuses

Je tricote, elle tricote, nous tricotons, mais pas toujours pour les mêmes raisons!

Au fil des jours, dans nos groupes de tricot, ou encore en conseillant nos clientes, nous constatons que tous et toutes ne tricotent pas pour les mêmes raisons. Pour la plupart, les gens qui tricotent le font seuls, mais on voit apparaître des groupes spontanés, des gens qui aiment se regrouper pour échanger avec d’autres tricoteuses, et d’autres qui aiment appartenir à un groupe pour être mieux encadré-e-s dans la réalisation d’un projet. Et, quoique vous apparteniez ou non à un groupe, vos motivations ne sont pas toujours les mêmes.

En furetant sur le Net, je suis tombée sur un petit test (www:knittingbrain.com), en anglais bien sûr, à faire pour le plaisir. Je l’ai fait, et je vous rėsume le tout en ajoutant des observations personnelles. Cette catégorisation résume assez bien les types de tricoteuses: rien de scientifique, mais c’est toujours le fun de faire un peu d’introspection et d’analyse.

Les 3 types :

1.La satisfaite (« contented knitter »)

2. La logique (« logical knitter »)

3. L’artiste (« artistic knitter »)

1. La Satisfaite: elle tricote pour faire plaisir et se faire plaisir: c’est avant tout une activité relaxante, qui lui procure du plaisir et qui lui permet de faire des heureux autour d’elle! Généreuse et enthousiaste, elle tricote des bonnets pour les nouveaux-nés, les itinérants, ou toute personne qui a besoin… de façon générale, elle n’a pas à se casser la tête pour apprendre de nouvelles techniques. Elle aime tricoter ses laines prėférées, et n’a pas besoin de connaître la fiche technique de telle ou telle laine. C’est beau, c’est doux, c’est agréable à tricoter, donc elle est heureuse!Quand elle entreprend des projets plus complexes, elle aime bien s’entourer de personnes aidantes, ou suivre des tutoriels sur Internet.

2. La Logique: Elle tricote avant tout pour les nouveaux défis: nouvelles techniques, motifs complexes et qui prennent beaucoup de temps, elle entreprend un nouveau projet pour avancer et se perfectionner. Elle n’hésite pas à se procurer des livres de référence et de points, et à chercher sur YOUTUBE des vidéos, quitte à en visionner plusieurs pour apprendre et maîtriser les meilleures techniques. Elle a un côté perfectionniste…et si elle ne maîtrise pas bien les coutures, elle trouvera son compte dans le tricot circulaire, mais des modèles avec des défis techniques, bien sûr! Avant de faire l’achat d’un kit d’aiguilles, par exemple, elle aura pris soin de lire les commentaires avant d’acheter ce qu’il y a de mieux. Elle tricote pour dė-stresser, mais ses projets complexes en rebuteraient plusieurs. Avant de choisir un modèle, elle aime bien analyser les photos, les explications et la laine, car elle aime comprendre la logique d’un projet. Si elle trouve une erreur dans un patron ou un diagramme, elle peut se vexer, mais si elle réussit à la corriger , elle en fait une victoire personnelle et communique avec la designer sans tarder! Son plaisir, c’est d’être totalement absorbée dans un projet!

3. L’artiste: elle a un talent particulier pour agencer les coloris, et choisir les modèles qui vont bien avec une fibre en particulier! Elle choisit un patron, mais ne le suit pas toujours, car elle aime modifier, jouer avec les textures, s’amuser! Elle est sensible aux achats compulsifs, elle tombe en amour avec la laine et se demande ensuite: qu’est-ce que je pourrais tricoter de beau avec ça? Elle est par contre sensible à l’opinion des autres: elle suit les tendances, et aime bien quand  les autres valident ses choix. Elle a parfois tendance à commencer plusieurs projets, et a parfois du mal à les terminer… il y a tant de nouveaux designs, et tous ces écheveaux magnifiques qu’elle veut adopter! Elle est même prête à teindre elle-même un écheveau, et à devenir teinturière quand elle rėalise qu’elle n’aura jamais assez d’une vie pour tricoter toutes ses créations!

4. La rencontre des 3 types! Sans être capable de vous identifier à une catégorie en particulier, vous oscillez entre les 3. Dans votre parcours de tricoteuse, vous avez naviguė entre les 3 types, ou vous le faites encore! Une lavette no-brainer pour la Satisfaite en vous, et rêver de coloris merveilleux pour l’Artiste en vous, sans oublier le livre japonais des 250 points de tricot qui ressemble à un arbre de Noël avec tous les Post-It que vous y avez collės…et que vous intégrerez à un projet, un jour…

Pour finir, et peu importe votre type, l’important, c’est d’avoir du plaisir, d’en faire aux autres et d’apprendre, n’est-ce pas?